Tournée de concerts

En plus de représenter le Canada lors de trois expositions universelles (Montréal 1967, Deajon 1993, Vancouver 1986), les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont effectué plusieurs tournées de concerts aux États-Unis, au Canada, au Venezuela, en Corée et dans la plupart des pays européens. En 2011, ils seront reçus en France, à Paris, Chartres, Angers, Nantes, Rennes et Saint-Malo où ils participeront au Festival de musique sacrée avant de poursuivre vers Honfleur et Couseulle-sur-Mer.

La tournée de concerts est une activité de partage enrichissante et indispensable au développement musical de la Maîtrise. Elle permet aux jeunes choristes de côtoyer d’autres chorales et maîtrises de calibre international. Elle contribue à sensibiliser nos jeunes garçons aux réalités historique, culturelle et artistique des régions qu’ils visitent et elle leur donne l’occasion de faire connaître leur patrimoine à l’étranger. La tournée représente aussi, pour nos finissants du primaire et du secondaire, le couronnement de plusieurs années d’efforts, de persévérance et d’engagement à la Maîtrise.

Tournée 2003 en AllemagneTout au long de la tournée, les Petits Chanteurs sont accueillis par des chorales d’enfants et logent dans les familles des chanteurs. C’est pour eux une occasion privilégiée d’échanges. Ils connaissent déjà la valeur de cette expérience puisqu’ils accueillent et hébergent chaque année chez eux des choeurs provenant de divers pays.

Agissant en tant qu’ambassadeurs du Canada, du Québec, de Montréal et de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal s’associent volontiers à des organismes voués à la paix ou à la lutte contre la pauvreté et donnent des concerts bénéfices au profit d’œuvres locales là où ils sont reçus.

Par l’ouverture et la solidarité qu’elle suscite, la tournée de concerts constitue un prolongement exceptionnel à la formation reçue pendant l’année scolaire.