Qui sommes-nous?

Inscrite dans la tradition des grandes maîtrises dont les origines remontent en Europe au VIe siècle, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée en 1956 par le père Léandre Brault, c.s.c. Depuis le début elle a pour mission d’enrichir les services religieux de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal par le chant sacré. Âgés de huit à dix-sept ans, les 210 garçons qui la composent proviennent d’origines culturelles diverses mais partagent une passion commune pour le chant. À la maîtrise, ils découvrent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques et de tous les pays. Leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines.

Tout au long de l’année, on peut entendre ces petits chanteurs à plus de soixante-dix cérémonies religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de nombreux concerts. Ils participent également à plusieurs émissions de radio et de télévision et sont régulièrement invités à se produire à l’opéra et présentent quelques concerts à l’étranger. Ils ont chanté en Corée, au Venezuela, à Cuba et aux États-Unis et ils se produisent aussi dans plusieurs pays d’Europe.

La maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal poursuit un projet éducatif qui fait ses preuves depuis soixante ans. C’est un lieu de formation musicale avancée où les élèves du primaire, en plus du programme scolaire régulier, reçoivent environ trois heures par jour de formation musicale. Tous étudient  le piano, le solfège, la technique vocale, le chant choral et le répertoire sacré et profane. Au secondaire la formation comprend aussi l’apprentissage du répertoire et l’initiation à l’écriture musicale.

Madame Johanne Chantal est la directrice générale de la maîtrise et monsieur Andrew Gray en est le directeur musical et artistique.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Sous la direction de Andrew Gray