Devenir un Petit Chanteur du Mont-Royal
Recrutement 2022-2023

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal offrent aux garçons une FORMATION SCOLAIRE ET MUSICALE SPÉCIALISÉE EN CHANT CHORAL.

Votre fils pourrait être un excellent candidat à la Maîtrise :
S’il entre en 2e année du primaire en septembre 2021
+
S’il aime chanter et faire de la musique
+
S’il réussit bien à l’école !

L’école des Petits Chanteurs du Mont-Royal fait partie de la Centre de services scolaire de Montréal et est l’annexe de l’école Notre-Dame-des-Neiges. Elle offre un lieu de formation musicale avancée tout en assurant l’excellence académique des élèves. L’école est située sur les terrains de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Encouragés à se dépasser, les jeunes acquièrent une grande discipline artistique. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal jouissent d’une grande renommée. Tout au long de l’année, on peut les entendre lors des services religieux à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de nombreux concerts.

Audition
La demande d’audition se fait lorsque le garçon est en 2e année du primaire.  Il faut remplir un formulaire d’audition et un rendez-vous sera établi. Si cette audition est réussie, le candidat sera invité à se présenter à un stage obligatoire. La réponse définitive sera communiquée en décembre 2021.

Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Une Maîtrise est une école où l’élève, tout en suivant sa formation scolaire, reçoit une formation musicale intensive dans le but de former un chœur de grande qualité. La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal regroupe 200 garçons âgés de 8 à 17 ans.

À la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal les élèves reçoivent une formation musicale au primaire et au secondaire. Au primaire, les garçons suivent un programme scolaire régulier et suivent chaque jour des cours de musique. Tous étudient le piano, le solfège, la technique vocale et le chant choral. L’étude du répertoire sacré et profane occupe une place primordiale afin de former des chanteurs capables de lecture à vue. À partir de la 5e année du primaire, les garçons commencent à chanter régulièrement aux services religieux de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et en concert.

Au secondaire, les jeunes poursuivent cette formation en accordant une attention particulière aux grandes œuvres polyphoniques et à l’acquisition d’un nouveau répertoire.

Conditions d’admission

  1. Musique
    • aimer chanter
    • avoir une voix juste
    • réussir l’audition et le stage
  2. Scolarité
    • 2e année du primaire complétée avec succès
    • bonnes compétences disciplinaires en mathématiques et français
  3. Être prêt à accepter la discipline artistique requise
  4. Être prêt à participer à toutes les activités de la Maîtrise et à leur donner priorité.
  5. Évaluation en cours de route si nécessaire.

Formation

Formation scolaire
Programme prescrit par le Ministère de l’Éducation.

Formation musicale au primaire
3e année : Formation auditive et rythmique, solfège, théorie musicale, chant choral, piano.
4e année : Formation auditive et rythmique, solfège, théorie musicale, chant choral, piano.
5e année : Formation auditive, solfège, théorie et histoire de la musique, chant choral, piano, participation aux messes et aux concerts.
6e année : Formation auditive, solfège, théorie et histoire de la musique, chant choral, piano, participation aux messes et aux concerts.

Formation musicale au secondaire
L’accent est mis sur l’apprentissage du répertoire. Lors de la mue les élèves continuent de recevoir leurs cours de chant à la Maîtrise, de chanter aux messes et aux différentes répétitions, mais ils sont beaucoup moins sollicités pour les concerts.
Formation musicale au secondaire : répertoire, chant choral, audition et appréciation d’œuvres musicales, théorie et culture musicale.

Frais
Formation musicale au primaire et au secondaire : (1275 $) par an (sujet à changement)

Veuillez noter que les livres et autres activités scolaires, parascolaires, etc., sont en sus et à la charge des parents. De plus, il faut prévoir, dès la 4e année, l’achat du costume des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Une contribution annuelle de 40$ à l’Association Familles-Maîtrise, et les frais d’une éventuelle tournée de concerts sont en sus.

École des Petits Chanteurs du Mont-Royal, annexe de l’École Notre-Dame-des-Neiges

  • Directrice : Isabelle Pronovost
  • Directeur adjoint : Julien Sloan

Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il nous fera plaisir de vous renseigner : 514-733-8216, poste 2560, ou par courriel: [email protected].

Vous devriez recevoir une réponse de notre part afin de fixer un rendez-vous.
Si toutefois cette réponse mettait du temps à venir, veuillez nous joindre par téléphone :
514 733-8216 poste 2560