Horloge, tais-toi! Hommage à Kaija Saariaho
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction d’Andrew Gray, participeront au concert Horloge, tais-toi ! Hommage à Kaija Saariaho, qui marque le début de la 59e saison de l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
Ce concert, dirigé par Cristian Gort, s’articule autour de la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Le programme s’ouvre et se clôt sur les deux versions de Horloge, tais-toi ! composées par sa fille Aliisa avec un livret de son fils Aleksi. Il met également en avant les textures et les sonorités lumineuses et colorées des œuvres de Hans Martin (création) et de Keiko Devaux. La recherche musicale du compositeur Hans Martin porte sur l’exploration du son « en tant que son » au travers de formes inspirées par la tradition de musique algorithmique, allant de la Renaissance jusqu’à nos jours.
« Ce concert est une réflexion sur le thème du temps : le temps chronométrique, le temps musical, le temps qui passe ou qui se fige. Les œuvres permettent de mettre l’accent sur le pouvoir du son en tant que temporalité. », précise Simon Bertrand, directeur artistique de la SMCQ.
Kaija Saariaho, dont l’influence sur plusieurs générations de compositeurs et compositrices est indéniable, est jouée dans le monde entier et est à l’origine de plusieurs opéras qui ont été des succès internationaux.
Andrew Gray, musicien très engagé dans la nouvelle création afin de faire rayonner la musique d’aujourd’hui, est fier de la participation des Petits Chanteurs du Mont-Royal à cet évènement. Le chœur chantera notamment sur Horloge, tais-toi ! et sur Stance de Hans Martin, une œuvre composée en 2024.
Programme
Horloge, tais-toi! (2006), 5:00
Kaija Saariaho – piano et chœur
Lichtbogen (1985-86), 17:00
Kaija Saariaho – flûte, percussions, harpe, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, instrument électronique et vidéo
Stance (2024), 7:00
Hans Martin (Création) – chœur, flûte, percussions, harpe, piano, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse
Arras 21’ (2020)
Keiko Devaux – flûte, hautbois, clarinette, harpe, basson, cor, trompette, trombone, piano, percussions, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et chœur d’enfants
Jardin secret I (1984-85), 10:30
Kaija Saariaho – support stéréo
Horloge, tais-toi! (2006), 5:00
Kaija Saariaho – Orch. Kaija Saariaho, 2007 [œuvre originale] – flûte, hautbois, basson, percussions, cordes et chœur
Participants :
- Ensemble de la SMCQ
- Christian Gort, chef
- Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
- Andrew Gray, chef
Date : jeudi 3 octobre 19 h 30
Lieu : Salle Pierre Mercure / Centre Pierre Péladeau, 300, boulevard de Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM
Billetterie /site web de la SMCQ
- Prévente: Quantité limitée. Régulier: 34,00$. Ainé/Étudiant: 30,00$
- Régulier: 40,00$
- Aîné: 36,00$
- Étudiant: 36,00$