Montréal, le 23 mai 2019 – Au lendemain d’une journée où ils ont reçu un appui de taille de la part d’une quarantaine de personnalités bien en vue, de la scène artistique, musicale et culturelle québécoise, les Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) ont pris acte des déclarations du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, qui invite la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à « faire ses devoirs » concernant les solutions proposées aux parents des PCMR. Du même souffle, le ministre Roberge a souligné que les Petits Chanteurs du Mont-Royal étaient « très importants » pour le gouvernement et qu’ils étaient « un joyau » dont il veut assurer la continuité.

Pour les Petits Chanteurs et leurs familles vivant dans l’incertitude quant à leur avenir suite à la décision unilatérale et soudaine de la CSDM de ne pas renouveler l’entente qui la liait aux PCMR depuis une trentaine d’années, le temps presse puisque plusieurs d’entre eux ne savent toujours pas à quelle école ils s’inscriront à la rentrée. Cette insécurité fait en sorte que, pour la première fois de ses quelque 60 années d’existence, les PCMR n’ont pas été en mesure de recruter un groupe complet de 24 recrues pour l’année prochaine. Si la situation n’est pas réglée rapidement, des enfants quitteront ce qui affectera directement le financement de l’institution dont on ne pourra plus assurer la survie.

« La CSDM n’a plus droit à l’erreur. L’improvisation dont elle a fait preuve jusqu’à présent relève plus de l’amateurisme que du niveau d’excellence dont font preuve les Petits Chanteurs, ce qui leur a permis de bâtir la solide réputation dont ils jouissent, tant chez nous qu’à l’international », a commenté Me Pierre Éloi Talbot, président du conseil d’administration des PCMR.

Pour atteindre les plus hautes sphères dans lesquelles ils évoluent au quotidien, les PCMR ont développé un écosystème qui leur permet de répondre rapidement aux engagements qu’ils prennent régulièrement auprès des institutions et des artistes de prestige. Il faut donc s’assurer de préserver cet équilibre précaire qui existe entre les obligations académiques et musicales des PCMR.

Le temps de la transparence et des solutions viables

Les quelques rencontres entre les autorités de la CSDM et les représentants des PCMR n’ont malheureusement donné aucun résultat jusqu’à présent, puisque les pistes de solution proposées par la CSDM ne tiennent pas la route. C’est d’ailleurs ce qui a amené le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à rappeler à l’ordre la CSDM. Malgré tout, les PCMR sont prêts à effacer l’ardoise et à investir tous les efforts nécessaires pour trouver une solution viable qui assurera la poursuite ordonnée de leurs activités et la pérennité des institutions pour des années à venir. Pour y arriver dans un échéancier serré, la CSDM devra faire preuve de bonne foi et de transparence et proposer aux parents des Petits Chanteurs des solutions qui leur permettent de continuer à exceller tant du point de vue académique que musical. À défaut d’arriver à une entente viable, les PCMR comptent sur l’intervention rapide du ministre Roberge, afin de préserver l’écosystème de la Maîtrise des Petits Chanteurs et en assurer la survie.

« Les Petits Chanteurs du Mont-Royal continueront d’agir de bonne foi, comme nous l’avons toujours fait. S’il advenait toutefois que nous ne puissions en arriver à une entente acceptable avec la CSDM dans un délai rapproché, nous interpellerons le ministre pour qu’il donne suite à son engagement et mette en place une mesure exceptionnelle, pour une école d’exception, c’est-à-dire un chœur de réputation internationale qui fait partie des meilleurs ensembles au monde de voix de jeunes hommes qui font la fierté des Québécois », a conclu Pierre Éloi Talbot.

À propos des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal est un organisme à but non lucratif qui fait partie du paysage culturel québécois depuis plus de soixante ans. Ayant acquis une grande notoriété nationale et internationale, ils forment un ensemble de haut niveau et sont régulièrement invités à participer à des opéras, à des musiques de film et à des émissions de radio et de télévision. À titre d’exemple, les Petits Chanteurs du Mont-Royal collaborent régulièrement avec les grands acteurs de la scène artistique et culturelle québécoise tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, les Grands Ballets Canadiens ainsi que le Festival Bach de Montréal. Le chœur compte également plusieurs enregistrements à son actif et effectue de nombreuses tournées, notamment aux États-Unis et en Europe.

Âgés de huit à dix-sept ans, les quelque 200 élèves de cette école publique proviennent d’origines culturelles diverses, tout en partageant une passion commune pour le chant. À la Maîtrise, ils découvrent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques et de tous les pays. Leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines.

– 30 –

Pour des photos des Petits Chanteurs du Mont-Royal disponibles (sans droit) pour usage par les médias, cliquez ici : Photos Petits Chanteurs du Mont-Royal

Renseignements et demande d’entrevue :

Valérie Lavoie
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, poste 21
438-885-9135
[email protected]

André Lavoie
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, poste 36
514-917-5198
[email protected]