Devenir Petits Chanteurs du Mont-Royal : une expérience unique !

Le recrutement des garçons qui seront en 2e année en septembre 2022 bat son plein !

Si votre fils est présentement en 1re année du primaire, qu’il fonctionne bien à l’école, aime la musique et à envie de s’y consacrer, nous vous invitons à remplir le formulaire d’audition d’ici le 23 juin 2022.

L’école des Petits Chanteurs du Mont-Royal fait partie de la Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle se située dans l’annexe de l’école Notre-Dame-des-Neiges, sur les terrains de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Elle offre un lieu de formation musicale avancée tout en assurant l’excellence académique des élèves.

Encouragés à se dépasser, les jeunes acquièrent une solide discipline et de multiples expériences qui participent à leur épanouissement.

Devenir Petit Chanteurs| Les étapes d’inscription

1) Remplir formulaire de demande d’audition : https://notre-dame-des-neiges.cssdm.gouv.qc.ca/programmes/petits-chanteurs-mont-royal/
2) Si la candidature du garçon est admissible, une audition se fait aux mois de septembre et octobre 2022, alors qu’il est en 2e année du primaire.
3) Une réponse définitive sera communiquée au plus tard en décembre 2022.

Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Une Maîtrise est une école où l’enfant, tout en suivant sa formation scolaire, reçoit une formation musicale intensive dans le but de former un chœur de grande qualité. La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal regroupe présentement 210 garçons âgés de 8 à 17 ans.

La Maîtrise assure la formation musicale au primaire et au secondaire. Au primaire, les garçons suivent un programme scolaire régulier et reçoivent chaque jour près de trois heures de formation musicale. Au secondaire, les jeunes poursuivent cette formation musicale en accordant une attention particulière aux grandes œuvres du répertoire.

Devenir Petit Chanteur

Critères de sélection

Musique
– Aimer chanter
– Avoir une voix juste
– Réussir l’audition et le stage

Scolarité
– 2e année du primaire complétée avec succès ;
– Présenter un bon dossier scolaire et au niveau du comportement ;
– Être prêt à accepter la discipline requise ;
– Être prêt à participer à toutes les activités de la Maîtrise et à leur donner priorité.

Formation à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Formation scolaire : Programme prescrit par le Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Formation musicale | au primaireFormation auditiveSolfègeThéorie musicaleChant choralPianoChant aux messesHistoire musiqueConcerts et émissions variétés
3e
4e
5e
6e✓✓✓✓✓

Formation musicale | au secondaire

L’accent est mis sur l’apprentissage du répertoire. Lors de la mue les élèves continuent de recevoir leurs cours de chant à la Maîtrise, à chanter aux messes et aux différentes répétitions mais ils sont moins sollicités pour les concerts.

Formation musicale au secondaire : répertoire, chant choral, audition et appréciation d’œuvres musicales, théorie et culture musicale.

Frais formation musicale

Pour le primaire et le secondaire : 1250 $ pour 2021-22
+ 40$ pour Association Famille-Maîtrise
+ Livres et autres activités
+ à partir de la 4e année : costume des Petits Chanteurs du Mont-Royal