Les Petits Chanteurs du Mont-Royal : soixante ans de passion musicale – Le livre

Chœur attitré de L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal font partie du patrimoine culturel et musical du Québec depuis soixante ans.
Ce livre rend hommage aux succès de cette institution créée en 1956 par les pères de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Plutôt que de retracer l’historique des Petits Chanteurs du Mont-Royal, nous avons voulu dévoiler des témoignages inédits de certains d’entre eux qui ont bénéficié de cette formation musicale unique au cours de ces six décennies, encadrés par des directeurs musicaux et artistiques passionnés et engagés.
Lettres, témoignages, anecdotes, voilà que cet ouvrage prenait forme enrichi de nombreux documents et photos d’archives ou d’élèves retraçant non seulement les souvenirs d’anciens Petits Chanteurs, dont certains remontent à 1956, mais aussi les commentaires de quelques Petits Chanteurs qui poursuivent actuellement leurs études.
Que sont devenus les  premiers enfants recrutés par le père Léandre Brault et tous ceux qui ont suivi au cours de ces six décennies?

Leur passage à la Maîtrise, riche d’expériences humaines, en a marqué plus d’un et a influencé leur développement personnel et professionnel.
Certains sont devenus des artistes réputés ou œuvrent dans le domaine culturel et musical, d’autres se retrouvent dans toutes les sphères de la société.
Étudiants, éducateurs, professeurs, tous nous ont confié être animés d’une même passion pour l’étude de la musique et la pratique du chant choral.
Tradition et succès.

L’aventure se poursuit et se déploie à travers des tournées internationales puisque les choristes participent régulièrement à des concerts avec orchestre, des opéras, des enregistrements de radio ou de télévision au Québec et à l’étranger.
Voici une occasion exceptionnelle de découvrir le chemin emprunté par plus d’un millier de Petits Chanteurs dont l’existence a été transformée grâce au programme unique de cette institution.

Un véritable portrait émouvant de ces jeunes, de tout horizon, voguant sur une même portée toute en harmonie.
Comme le souligne Gregory Charles dans sa préface, lui qui a eu le bonheur d’étudier dans cette institution :

« …. une merveilleuse oasis à l’ombre de l’Oratoire Saint-Joseph… où les jeunes garçons talentueux amoureux de la musique ont l’occasion d’apprendre, d’éclore, de grandir et de devenir des hommes. La Maîtrise est devenue mon autre chez-moi, mon alma mater… ».

Ce 60e anniversaire de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal souligne l’excellence de l’organisme dont la réputation a dépassé les frontières.

« C’est un hommage à tous ceux qui ont adhéré à cette vision, une reconnaissance à tous ceux qui relèveront les nombreux défis afin de garder vivante la discipline exigeante du chant choral. »

Procurez vous votre exemplaire ici >>>