La virée classique de l'OSM - 16 et 17 août 2013

On se souviendra de cette Virée classique comme de celle des rencontres inoubliables: Pressler, Dumay, Hewitt, Armstrong et bien d’autres. Véritable succès d’audience avec plus de 20 000 participants, c’est également une réussite sur le plan musical grâce à des concerts de très haute qualité.

Selon ces chiffres, fournis par l’OSM, il y aurait donc eu quelque 5000 visiteurs de plus que l’an dernier. C’était visible. Où que l’on aille, on trouvait soit des curieux arrêtés là par hasard ou des mélomanes pressés de se rendre au prochain concert. La circulation était quand même fluide et l’humeur générale, joyeuse.

Le seul irritant de la Virée fut le manque de temps pour se rendre d’une salle à l’autre aux concerts dont le début était programmé à une heure d’intervalle. Les ateliers, conférences et démonstrations d’instrument gratuits à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme ont attiré un flot continu de visiteurs toute la journée, donnant droit à des scènes tantôt cocasses, tantôt émouvantes. Ainsi, ce monsieur en fauteuil roulant redécouvrant le piano en jouant des petits morceaux appris il y a belle lurette.

D’autre part, la présence des Petits chanteurs du Mont-Royal était une bonne idée. Ils ont charmé les spectateurs de passage et créé une belle ambiance. Le volet jeunesse était aussi grandement amélioré par rapport à l’an dernier, où il n’y avait presque rien eu pour les enfants. Cette année, trois concerts s’adressaient plus spécialement à eux, dont deux furent présentés à guichets fermés.

Pour lire la suite de l’article…