Nouvelle direction générale et les 25 ans de la direction musicale

Madame Johanne Chantal, actuelle directrice générale des Petits Chanteurs du Mont-RoyalNouvelle direction générale
À l’automne 2001, Johanne Chantal, succède à Bertrand Badeau, c.s.c., à la direction générale de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Elle est la première femme et la première laïque à occuper ce poste. Depuis sa fondation en 1956, la Maîtrise avait toujours été dirigée par des religieux de Sainte-Croix. La nouvelle directrice connaît bien l’institution puisqu’elle en avait été précédemment la relationniste et elle avait œuvré au sein de l’Association Familles-Maîtrise.

Gilbert Patenaude25 ans à la direction musicale
On souligne en novembre 2003, un anniversaire plutôt unique dans l’histoire des Petits Chanteurs : les 25 ans de Gilbert Patenaude à la direction musicale de la Maîtrise. Gilbert Patenaude dirige ses élèves avec le profond désir de les enrichir et de les aider à devenir meilleurs. Il sait leur communiquer son amour de la langue française et sa passion de la musique. Je crois au talent, aux aptitudes mais je crois encore plus à l’effort soutenu, à la ténacité – ces mots me semblent devenus presque tabous actuellement- à cela, j’ajoute l’enthousiasme, la force intérieure, le courage et la sérénité dira Gilbert Patenaude.

Sous sa gouverne, écrit Charles O. Dupuis, les Petits Chanteurs ont continué de briller au firmament de la musique à Montréal. Et ils ont porté le flambeau de l’excellence partout à travers le monde (…). Les standards élevés de qualité ont été maintenus. Le répertoire n’a cessé de s’élargir, de s’enrichir (…).