Le grand départ du fondateur

Le père Léandre Brault, c.s.c.

Le père Léandre Brault, c.s.c.

À peine quelques mois de son retour d’Europe, le père Léandre Brault, c.s.c., est victime d’une maladie : une péritonite aigue accompagné d’un virus. En quelques jours, le géant s’effondre. Il meurt à l’hôpital St. Mary’s, le 12 novembre 1971. Le départ est subit. Ses anciens élèves viendront nombreux lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles célébrées à la crypte de l’Oratoire le 15 novembre.

La mort du fondateur de la Maîtrise laisse un grand vide. Charles O. Dupuis continue d’assumer la direction artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal et la vie poursuit son cours pour les jeunes choristes : messes, concerts, tournées, classes. La direction de la vie académique est confiée au père Rémi Legault, c.s.c., en 1971. L’année suivante, la Maîtrise cesse le régime de pensionnat qu’elle offrait à ses élèves depuis 1956.

À guichets fermés
Accompagnés d’un orchestre de 40 musiciens et de quatre solistes invités, les Petits Chanteurs du Mont-Royal présentent un concert à guichets fermés à la Place des Arts, le 29 mai 1974. Charles O Dupuis est le maître d’œuvre de ce concert consacré à Mozart, son compositeur fétiche.

À l’été 1976, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont joint leurs voix à celles des chœurs invités aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de la XXIe Olympiade tenus à Montréal. Ils ont chanté dans le nouveau stade devant des milliers d’athlètes et de dignitaires venus du monde entier.