À guichets fermés : en continuité et innovation

Luciano Pavarotti lors du concert de Noël à l'église Notre-Dame en 1978

Luciano Pavarotti lors du concert de Noël à l’église Notre-Dame en 1978

Continuité et innovation
Charles O. Dupuis quitte la Maîtrise en 1978, après 10 ans de service. Il a été un brillant directeur, amoureux de son métier. Dupuis avait su relever le défi de succéder au fondateur dans un esprit de continuité et à la fois d’innovation. Avec lui, les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont abordé des pièces nouvelles, hors de leur répertoire habituel et ont définitivement pris leur place dans le paysage musical montréalais.

Patenaude et Pavarotti
Gilbert Patenaude devient directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal au cours de l’été 1978. Il vient de terminer ses études au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. À cette formation musicale s’ajoutent des expériences en tant que musicien, choriste, chef de chœur, enseignant et animateur liturgique. Son premier défi est de taille : préparer les petits Chanteurs pour un concert de Noël qui passera à l’histoire…

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont l’honneur de se retrouver auprès du grand Luciano Pavarotti pour une émission de Noël enregistrée le 22 septembre 1978, à l’église Notre-Dame. Ce concert réalisé pour la télévision sera par la suite régulièrement rediffusé aux États-Unis, à l’occasion du temps des fêtes, contribuant ainsi à faire connaître la Maîtrise à travers le monde.

Le tournant des années 1980 à l’Oratoire
Le 75e anniversaire de l’Oratoire Saint-Joseph est célébré en 1979 et sera suivi d’événements de grande importance qui marqueront le début des années 1980 et les Petits Chanteurs du Mont-Royal seront maintes fois sollicités afin de rehausser la qualité et la beauté des grandes liturgies solennelles qui y seront célébrées. Le frère André (Alfred Bessette), fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph, est béatifié par le pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982, à Rome. Une grande célébration a lieu au stade olympique de Montréal le 20 juin avec 60000 personnes présentes. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal interpréteront une œuvre composée par Gilbert Patenaude pour cette occasion spéciale, la Messe liturgique pour chœur, cuivres et orgue.

Puis l’Oratoire Saint-Joseph sera l’une des étapes au parcours du pape Jean-Paul II lors de sa première venue au Canada en 1984. Au matin du 11 septembre les Petits Chanteurs accueillent le pape par leur chant dans la basilique où sont rassemblés 4000 prêtres.