Noëls populaires du Canada français (1988)

Compositeurs : Divers

Interprètes : L’Ensemble Arion | Les Petits Chanteurs du Mont-Royal | L’Ensemble Vocal Polymnie | Paul Trépanier (soliste) | Y.-G. Préfontaine (orgue)

L’inscription première de ce disque vient du vieux volume d’Ernest Myrand, intitulé «Noëls anciens de la Nouvelle-France». La première édition remonte à 1899.

«Sous l’empire d’une hallucination irrésistible, dit Myrand, nous croyons fermement reconnaître, en écoutant les Noëls anciens de la Nouvelle-France, les voix de nos premiers ancêtres, de nos grands aïeux Français du XVIIIe siècle des Canadiens Français du XVIIIe siècle, accourus à l’appel des refrains populaires…»

Sur le plan musical, les chants ici présentés nous situent autour de 1700-1750, à l’époque dite baroque. D’où le traitement: instruments anciens, harmonies et contrechants inspirés, entre autres, de Rameau et de M.A. Charpentier.

La fête de Noël a certes été la grande inspiratrice des musiciens créateurs. Mais d’où peut venir cet attrait irrésistible qu’a toujours exercé cette mystérieuse naissance de Jésus-Sauveur auprès des mélodistes, des harmonisateurs ou arrangeurs et même des grands compositeurs?
Sans doute que la fête de Noël constitue une source inépuisable à laquelle peuvent s’abreuver grands et petits de l’expression artistique. Mais surtout une source qui privilégie l’art choral, cet art qui peut intéresser, avec autant de justesse et de bonheur, l’humilité de la crèche comme la joie débordante des peuples qui attendaient ce Messie.

Pour en savoir plus : se renseigner auprès de la direction de la Maîtrise.