Événements

Chargement en cours Évènements

Chargement Évènements

Évènements en Avril 2019 › Public et messes

Events List Navigation

Pour mettre en évidence les événements d'une seule de ces catégories, cliquez simplement sur l'étiquette correspondante.

Calendrier de Évènements

Calendrier de Évènements
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1
2
3
4
5
6
7

Messe
11h00

8
9
10
11
12
13
14

Messe Dimanche des Rameaux
11h00

15
16
17
18
19
20
21

Messe de Pâques
11h00

22
23
24
25
26
27
28

Messe
11h00

29
30
1
2
3
4
5

Messe
11h00

+ Exporter les évènements

Publications Facebook

4 jours

Petits Chanteurs du Mont-Royal

Un texte peut-être long, mais clair et bien articulé. Merci à Nayiri Piloyan (parent impliqué) pour ces explications!

Rappel pour le lien de la pétition en ligne : bit.ly/petitionPCMR.

#TousenchoeurPCMRTu veux comprendre ce qui se passe avec les Petits Chanteurs? Alors lis ceci:

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
Tout d’abord, je vais vous expliquer dans mes mots simples sans politique et flafla ce que c’est.

Garçons de 8 à 17 ans, de tous les milieux:
Des garçons de tout milieu de 2e année avec de bons résultats sont appelés à auditionner. Après le premier tour, ceux qui ont du potentiel (une belle voix) sont appelés à passer un stage de 2 jours à la Maîtrise. Sur environ 80-90 stagiaires, 24 sont sélectionnés pour faire partie des PCMR. Ce sont ces 24 qui se suivent de la 3e année jusqu’au secondaire V. Quelques rares élèves ne finiront pas leur parcours (souvent pour cause de déménagement). Un nouveau ne peut se joindre aux rangs des PCMRs en cours de parcours, car c’est une formation sérieuse et assidue qui commence dès la 3e année.
C’est un parcours exigeant, mais valorisant! Le taux de décrochage est presque nul!
À noter que ce sont des garçons de divers milieux culturels et divers quartiers, dont plusieurs de quartiers défavorisés. Il y en a qui font plus d’une heure de transport pour aller à l’école à chaque matin!
Pourquoi juste des garçons? Pour plusieurs raisons, dont le fait que c’est un chœur à 4 voix (SATB – si vous ne savez pas ce que c’est, faites donc une recherche sur Internet). Les plus jeunes chantent les voix de Soprano et d’Alto. Après la mue qui arrive en début du secondaire, les garçons se retrouvent dans les sections de Ténor et de Basse. Ce qui fait que c’est une chorale équilibrée pour les voix.

Joyau culturel tant au Québec qu’à l’international
Ce qui est important aussi de comprendre, c’est que c’est un chœur de très haut niveau, calibre professionnel, qui chante avec des institutions telles que l’OSM, l’Opéra de Montréal, les Grands-Ballets Canadiens, qu’on peut aussi voir dans des productions de Juste pour Rire et beaucoup d’autres. C’est un joyau culturel qui fait notre fierté tant au Québec, au Canada, qu’à l’International (avec les tournées annuelles).

Formation musicale assumée par la Maîtrise, les parents et l’Oratoire St-Joseph
De la 3e année primaire à la 6e année, les cours sont donnés dans les locaux de la maîtrise des Petits Chanteurs qui se trouve sur le terrain de l’Oratoire St-Joseph. Toute la formation musicale, le matériel, les professeurs de musique sont entièrement couverts par la Maîtrise, les parents et l’Oratoire St-Joseph. Même l’infrastructure (bâtiment, chauffage, électricité, entretien) est assumée par la Maîtrise, les parents et l’Oratoire St-Joseph. La CSDM ne fournit que les professeurs pour la formation académique.
Il n’y a pas assez de place à la Maîtrise pour les secondaires. Alors il y a une entente qui a été signée il y a des dizaines d’années pour que les garçons puissent aller étudier au Collège Notre-Dame (CND) qui se trouve juste en face de la Maîtrise. Donc c’est très pratique pour les garçons de traverser la rue pour aller à leur formation musicale à la Maîtrise.

Qu’est-ce qui se passe avec la Commission scolaire de Montréal - CSDM?

Entente annulée unilatéralement, sans consultation
C’est justement cette entente que la CSDM a décidé d’annuler unilatéralement, sans consultation, sans comprendre la réalité des PCMRs et sans aucun plan de transition.
L’improvisation est géniale en musique, mais pas lorsqu’on gère une commission scolaire!

Lettre envoyée au parents par la CSDM
Le 25 mars 2019, les parents ont reçu une lettre signée par la directrice de l’école publique primaire (à laquelle est affiliée le volet académique primaire de la maîtrise) Notre-Dame des Neiges (à ne pas confondre avec le Collège Notre-Dame!). Elle a même le culot de signer « Directrice de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal » et ils ont le culot de mettre le logo des PCMR sur cette lettre! Clairement, ils n’ont aucune idée de ce qu’est la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal!

Les élèves qui sont au secondaire et ceux qui sont en 6e année vont continuer à pouvoir bénéficier de l’entente jusqu’à la fin de leur parcours (si bien évidement la Maîtrise existe encore!). Mais ce ne sera pas le cas pour les élèves qui sont présentement en 3e, 4e et 5e.
C’est un choc pour toute la communauté. C’est une lettre qui annonce clairement la fin des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

La CSDM dit qu’il y a déjà eu des rencontres avec la Maîtrise pour parler de la solution. La seule rencontre qu’il y avait eu, c’est celle pour informer la direction de la Maîtrise de la fin de l’entente.
La CSDM se vante sur sa page Web quelle va créer une école avec un volet chant-choral : csdm.ca/communique/nouvelle-offre-chant-choral/

Mais il semble finalement que ce ne soit pas une option car il n’y a pas d’infrastructures, de ressources et d’argent pour un tel projet.
Donc la solution proposée par la CSDM est d’envoyer peut-être les garçons du secondaire à l’école La Voie dans Côte-des-Neige et que les enfants fassent 40 minutes à pied ou 35 minutes en transport en commun pour se rendre à la Maîtrise pour leur cours de musique.

Analyses
Est-ce que la CSDM a fait ses devoirs pour analyser les impacts? Est-ce que la CSDM a fait ses devoirs en comparant les coûts pour envoyer un PCMR au CND vs dans une école publique?
En ce moment, le gouvernement donne 9000$ par PCMR pour le volet académique au secondaire. Selon une étude du Fraser Institute, il en coûte au moins 11000$ pour un enfant au secondaire publique :
www.fraserinstitute.org/sites/default/files/education-spending-in-canada-2019_0.pdf
Donc la solution proposée par la CSDM implique un coût supplémentaire de 2000$ par enfant aux contribuables. Sans compter qu’il n’y pas de places actuellement pour accueillir 100 PCMR du secondaire dans une école de la CSDM, ni le personnel. Faites une recherche sur Internet pour les nouvelles à ce sujet (pénurie de main-d’œuvre et d’espaces à la CSDM). Pour n’en lister que quelques-uns :
www.ledevoir.com/societe/education/544176/enseignement-la-banque-de-suppleants-se-vide-a-la-csdm
www.ledevoir.com/societe/education/537539/encore-la-penurie-de-profs
ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146408/ecole-eleves-montreal-commission-scolaire
journalmetro.com/actualites/montreal/1800321/la-moitie-des-profs-de-la-csdm-songent-a-quitter-dic...
ici.radio-canada.ca/nouvelle/1120210/montreal-rentree-scolaire-2018-2019-penurie-professeurs-ecol...
Voici une réponse d’un commissaire de la CSDM qui me laisse perplexe.
Stéphanie Bellenger (Commissaire scolaire Ville-Marie) : « Chacun pourra poursuivre au Collège Notre-Dame [privé] à l’entière charge des parents, pas du réseau public [le cas jusqu’ici]. La CSDM proposera l’art choral dans le cadre de la refonte de son offre de services au secondaire. »
En gros, ça veut dire : vous n’avez qu’à vous payer votre école privée. Cette affirmation va directement à l’encontre des valeurs d’équité de la CSDM.
Quel est le but de la CSDM? De transformer les PCMRs en école de riches?


Qu’est-ce qui motive la CSDM pour cette décision irréfléchie?
Les PCMRs sont les victimes collatérales du débat public/privé. Ce n’est clairement pas une question budgétaire, ni une question de logistique.
À noter que ce n’est pas le gouvernement qui veut couper le budget, mais bien la CSDM qui ne veut plus servir de courroie de transmission vers l’école privée.
C’est une décision purement politique!

Quels sont les impacts
Cette décision malavisée annonce clairement la fin des Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Il y a déjà un impact sur le recrutement de 2019-2020, car parmi les 24 qui ont été choisis, certains sont inquiets et ne veulent pas prendre le risque. Ça va clairement impacter le niveau et la qualité du chœur!
Il va y avoir un impact sur la rétention des PCMRs au secondaire, donc impact direct sur l’équilibre de la chorale, ainsi que des budgets pour la formation musicale de la Maîtrise.
La maîtrise est déjà présentement tenue à bout de bras par les parents et les anciens. La CSDM n’a pas une miette d’idée de l’implication bénévole de ces magnifiques personnes qui font en sorte que la Maîtrise fonctionne! Sans compter le travail dévoué du personnel de la Maîtrise (la directrice Mme Chantal, le directeur M. Gray, les professeurs et le reste du personnel de la maîtrise).

Quelles sont les solutions?
- On demande de sursoir la décision et de reconduire l’entente pour les élèves déjà PCMR (toux ceux à qui on avait présenté la scolarisation sur 9 ans), le temps de trouver des solutions concrètes et viables.
- On demande d’analyser les options pour un projet ministériel, donc l’argent qui ne transiterait pas par la CSDM, mais qui irait directement du ministre de l’éducation à la Maîtrise pour le volet académique au secondaire.

Pourquoi il faut agir rapidement?
o Urgence d’agir et de rassurer car déjà défection au niveau des inscription 2019-2020 et possiblement parmi les rangs actuels PCMR à divers niveaux;
o Urgence d’agir car les élèves de 5e année doivent faire des choix d’école dès septembre et s’inscrire;
o Urgence d’agir car la conséquence directe sur les défections est le manque de ressources financières pour continuer l’exploitation de la Maîtrise;
o Urgence d’agir car les parents sont très inquiets, même ceux de 6e et du secondaire car ils sont tributaires de l’existence de la Maîtrise.
o Urgence d’agir car on risque de voir disparaître notre joyau culturel!

Pssst, tu n’as pas encore signé la pétition? Maintenant que tu comprends pourquoi il faut que tu signes la pétition, fais-le donc!
bit.ly/petitionPCMR

#TousenchoeurPCMR

Nayiri Piloyan
Musicienne et ingénieure, fervente défenseur de l'éducation artistique aux enfants
Maman d’un PCMR de 6e année et d’un futur PCMR
... Voir plusVoir moins

Un texte peut-être long, mais clair et bien articulé. Merci à Nayiri Piloyan (parent impliqué) pour ces explications!

Rappel pour le lien de la pétition en ligne : https://bit.ly/petitionPCMR.

#TousenchoeurPCMR

Comment on Facebook

La photo est très jolie magnifique j'adore j'espère que vous avez passé un bon moment je pense à vous je vous adore

Bravo pour ces explications claires et détaillées qui, je le souhaite, sauront convaincre tous ceux qui hésitaient à signer la pétition. Mille mercis!

Merci Nayiri Piloyan j’ai partagé sur ma page #TousenchoeurPCMR 💙pour nos enfants 💙

Voilà une très belle explication détaillée du problème que rencontre les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Je vous félicite pour cette initiative qui, je l'espère, aura un impact positif pour la signature de la pétition. Merci pour mes deux petits-fils.