Widor-Vierne : Messes pour choeurs et orgues (2015)

Compositeurs: Widor, Charles-Marie  | Vierne, Louis

Interprètes: Boucher, Vincent | Oldenrgam, Jonathan | Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les | Patenaude, Gilbert

L’organiste titulaire des grandes orgues de l’Oratoire Saint-Joseph, Vincent Boucher, a rassemblé les Petits chanteurs du Mont-Royal et les Chantres musiciens pour l’interprétation des messes de Charles-Marie Widor et de Louis Vierne. C’est dans l’enceinte spectaculaire de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal qu’a été réalisé ce nouvel enregistrement ATMA Classique.

À propos de la Messe de Widor, on a déjà écrit qu’elle « contenait la force de Bach et de Haendel, combinée à la grâce pénétrante de Mendelssohn, le tout animé d’un sentiment catholique. » La Messe op. 36 de Widor, composée en 1878 pour l’église Saint-Sulpice, requiert un double chœur composé d’un grand nombre de chanteurs.

La Messe pour deux orgues et chœur op. 16 de Louis Vierne a été entreprise dès 1899, alors qu’il était suppléant de Widor à Saint-Sulpice. À ces messes s’ajoutent d’autres œuvres sacrées : le Tantum ergo et l’Ave Maria de Vierne ainsi que le Psaume 83 : Quam dilecta tabernacula tua Tantum ergo et le Motet Sacerdos et Pontifex (Surrexit a mortuis), pour chœur mixte et deux orgues de Widor.

Pour en savoir plus : http://www.atmaclassique.com/Fr/Albums/AlbumInfo.aspx?AlbumID=1544

Extraits
Louis Vierne: Motets, op. 18 – Ave Maria

Charles-Marie Widor: Motets – Tantum ergo op. 18 no. 1

Louis Vierne: Messe solennelle en fa diese mineur, op. 16 – II. Gloria